QUI SOMMES-NOUS ?

Bio Logbook est née en 2015 sous l’impulsion de Ronan Boutin qui a souhaité appliquer son savoir-faire en statistiques au domaine de la santé dans un souci d’utilité publique. Bio Logbook a rapidement été soutenu et accompagné par les parties prenantes des secteurs de l’innovation et de la santé. Jakez Rolland, data scientist et Arnaud Leclève, en charge du développement économique, ont ensuite rejoint l’aventure pour participer au développement du projet.

L’équipe

Ronan Boutin

                    Fondateur                                         et président

Ingénieur méthodes expert   en optimisation statistiques, il sest entouré d’experts et de professionnels de santé pour adapter son savoir-faire industriel au domaine de la santé. Sa volonté est de contribuer à une meilleure santé pour le plus grand nombre, de permettre la détection précoce des maladies et de réduire lerrance diagnostique.

LinkedIn

Arnaud Leclève

                     Co-fondateur                         et directeur général

Passionné par les relations humaines, il a développé son expertise dans l’accompagnement de grandes entreprises sur leurs enjeux RH et dans l’encadrement d’une équipe commerciale au sein d’un groupe coopératif. Il a ensuite rejoint l’aventure BioLogbook pour développer le potentiel de cette innovation visant l’intérêt général.

LinkedIn

Jakez Rolland

Data scientist, développeur informatique et associé 

Très tôt impliqué dans le projet, il met à profit l’ensemble de ses compétences dans le développement de la plateforme informatique et dans l’optimisation des modèles statistiques. Cette dynamique se poursuit dans le cadre d’une thèse CIFRE qu’il réalise sur 3 ans au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes.

LinkedIn

Le comité scientifique

Afin de développer la valeur ajoutée de l’innovation, en adéquation avec les besoins des écosystèmes de santé, Bio Logbook s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique composé de Professeurs, Docteurs, Chercheurs et Biologistes. Ce comité est mobilisé pour échanger sur les les enjeux scientifiques structurants et la valeur ajoutée de l’innovation à des fins de recherche et pratique médicale.

Jacques-Olivier Pers

PU-PH, directeur de l’équipe de recherche INSERM UMR1227 «Lymphocyte B et auto-immunité»

Ses recherches portent sur l’immunopathologie et l’immunothérapie dédiées à l’étude des cellules B normales et pathologiques. Différents modèles sont étudiés : les maladies auto-immunes, le rejet de greffe rénale…

Site

Pascal Pujol

PU-PH, médecin généticien spécialisé en cancérologie

Il est professeur de médecine à la faculté de médecine et chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier. Il est l’actuel président de la Société française de médecine prédictive et personnalisée. Il est également co-auteur de plus de cent publications internationales de recherche.

LinkedIn

Karim Si-Tayeb

Enseignant chercheur en Biologie à l’institut du thorax de Nantes

Il est spécialisé dans la différenciation des cellules souches pluripotentes induites par l’homme et la modélisation de la maladie. Il participe à réduire les événements cardiovasculaires chez les patients hypercholestérolémiques grâce à la médecine de précision.

LinkedIn

Damien Eveillard

Enseignant chercheur en Bio-Informatique au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique

Il est expert dans la modélisation des systèmes biologiques du vivant. Il dirige l’équipe Combinatoire et Bio-informatique qui développe des méthodes algorithmiques et mathématiques pour l’étude des problèmes issus de la biologie. Les principaux thèmes de recherche de l’équipe se concentrent sur la génomique comparative et la biologie des systèmes

LinkedIn

Pierre-Jean Lamy

       Biologiste Médical      – Directeur du laboratoire imagenome de Montpellier

Il est spécialiste des biomarqueurs des tumeurs solides Coordinateur de la Biobanque du Cancer de l’Institut, il a dirigé de nombreux projets de recherche translationnelle sur le pronostic et les biomarqueurs prédictifs. Ses recherches visent à améliorer la médecine personnalisée pour les patients atteints de cancer, en se concentrant sur les agents moléculaires ciblés et les biomarqueurs.

LinkedIn

Le comité stratégique

La société intègre également des experts en développement de projets innovants afin d’intégrer les mécanismes stratégiques et financier nécessaire à la croissance et à la pérennité du projet d’entreprise.