R&D et recherche en santé
Bio Logbook entretient un fort lien avec la recherche hospitalière et académique contribuant activement à la recherche en santé grâce à ses méthodologies innovantes d’intelligence artificielle. Les applications de la dérive biologique en recherche sont nombreuses : meilleure stratification des patients, compréhension de mécanismes biologiques complexes, recherche de marqueurs diagnostics ou de prédiction d’évènements cliniques.
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (CNRS UMR 6004)
Une thèse CIFRE couronnée de succès par Jakez Rolland
Après trois années de recherche intense en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, CNRS, UMR 6004), Jakez Rolland, Data Scientist de Bio Logbook, a brillamment obtenu son titre de docteur en novembre 2024. Encadré par Damien Eveillard, professeur à l’université de Nantes et chercheur en bio-informatique au LS2N, ainsi que Benoît Delahaye, maître de conférences à l’université de Nantes, Jakez a mené des travaux de recherche novateurs en intelligence artificielle et modélisation des données médicales.
Ses recherches ont permis de développer des méthodologies computationnelles avancées, repoussant les limites de l’analyse des données biologiques massives et ouvrant de nouvelles perspectives pour la méthode Bio Logbook. Une réussite marquante qui incarne l’engagement continu de Bio Logbook dans la recherche scientifique et l’innovation.
Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (INSERM UMR 1227)
Une thèse CIFRE par Clément Bézier
Un partenariat de trois ans est en cours avec le laboratoire Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (INSERM UMR 1227), dans le cadre d’une thèse CIFRE de Clément Bézier, doctorant en bio-informatique chez Bio Logbook. Il est encadré par la Pr. Valérie Devauchelle-Pensec, cheffe de service de rhumatologie au CHU de Brest, et le Dr. Nathan Foulquier, post-doctorant en bio-informatique et intelligence artificielle au sein du laboratoire LBAI.
Son travail de recherche vise à explorer des méthodologies de bio-informatique et machine learning nouvelles afin de mieux comprendre la physiopathologie des patients atteints de maladies auto-immunes systémiques.
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)
Bio Logbook collabore étroitement avec le service de gastro-entérologie du CHU de Liège sur la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique. Aux côtés du Pr. Edouard Louis, chef de service, afin d’améliorer le suivi des patients chroniques et d’anticiper les rechutes grâce aux dérives biologiques.
Tiers lieu d’expérimentation en néphrologie UNIREIN
Depuis 2023, Bio Logbook participe à UNIREIN, un tiers-lieu d’expérimentation dédié à l’innovation en santé rénale, rassemblant 11 partenaires.
Aux côtés de l’AP-HP Sorbonne Université – CHU Pitié-Salpêtrière, sous la direction de la Pr. Corine Bagnis, et de plusieurs hôpitaux, laboratoires et associations de patients, nous développons le projet Néphroguard qui vise à évaluer les performances de notre logiciel Bio Logbook Healthcare dans le diagnostic précoce de l’altération de la fonction rénale chez des patients à risque.
Projet Hôpital Foch avec le Pr. Fischer
Cette collaboration vise à analyser le lien entre les résultats biologiques (pré et post-opératoires) et la prolongation de la durée de séjour après chirurgie.
Elle explore également les relations entre les paramètres biologiques, les complications postopératoires, l’admission en réanimation et la mortalité hospitalière. Les résultats de cette étude pourraient améliorer l’anticipation des complications et renforcer les mesures de prévention.