News

Bio Logbook at SFIL 2025: digital medical biology at the heart of patient care

Du 20 au 21 mars 2025, Bio Logbook a eu l’honneur de participer au congrès annuel de la Société Française d’Informatique de Laboratoire (SFIL), placé cette année sous le signe du parcours patient et de la médecine 5P (Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et des Preuves). Un cap ambitieux en cohérence avec la stratégie nationale d’accélération “Santé Numérique”, et que Bio Logbook incarne au quotidien dans ses solutions.

Le congrès SFIL 2025 : accélérer la transformation numérique en santé

Le congrès SFIL 2025 s’est inscrit cette année dans le cadre de la Stratégie d’accélération “Santé Numérique”, avec trois axes prioritaires :

  • Passer à une médecine des 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et des preuves ;
  • Créer un écosystème d’innovation en e-santé, compétitif à l’échelle mondiale ;
  • Garantir la sécurité et l’éthique des données de santé, tout en valorisant l’expertise locale.

Bio Logbook s’aligne pleinement avec ces ambitions, en intégrant le biologiste comme acteur central du suivi thérapeutique, du dépistage et de la prévention médicale.

Retour sur nos interventions lors de ces 2 jours de conférence (programme complet en suivant ce lien).

Mettre la donnée biologique au service d’un diagnostic plus précoce

Étude de cas patient en SFILature

La première intervention de Bio Logbook a mis en lumière un cas clinique réel : celui du patient “fil rouge” du congrès. Ce dernier n’a été diagnostiqué pour un rhumatisme psoriasique à J+266.
Grâce à la solution Bio Logbook HealthCare, les intervenants Ronan et Jakez (Bio Logbook), accompagnés de l’analyse du Dr. Stéphan Cohen-Bacrie, ont pu démontrer l’apport d’une lecture longitudinale et contextualisée des données biologiques.
En effet, cette approche aurait permis de détecter plus tôt les signaux faibles indiquant une dérive pathologique. Ainsi, elle aurait réduit significativement le temps d’errance diagnostique, tout en renforçant la prise de décision médicale.

« Il est évident que notre outil aurait pu signaler ces signaux faibles dès les premières semaines, en valorisant l’expertise du biologiste et en connectant les points entre les examens » – Ronan Boutin, CEO Bio Logbook

Réconcilier biologie et prescription : débat autour de la pertinence des examens

Bio Logbook a ensuite pris part à une table ronde clé consacrée au thème : “Améliorer la prescription des examens de laboratoire”.
Aux côtés du biologiste Stéphan Cohen-Bacrie et d’autres experts, l’équipe a souligné l’importance de contextualiser les prescriptions biologiques.
Pour être pertinentes, celles-ci doivent s’inscrire dans une vision globale et structurée du parcours patient.
À cet effet, les intervenants ont insisté sur la valeur des outils d’aide à la décision, conçus à partir des besoins de terrain et intégrés dans la pratique clinique quotidienne.

Anticiper les décompensations : quand la biologie sauve du temps… et des hospitalisations

Cas clinique : décompensation cardiaque évitable

Vanessa (Bio Logbook) et Joris Galland (Praticien hospitalier médecine interne au CH de Bourg-en-Bresse) ont partagé un cas clinique de décompensation cardiaque. L’analyse rétrospective a permis de démontrer que deux valeurs biologiques mesurées signalaient une dérive progressive, identifiable par la solution Bio Logbook. Une intervention précoce aurait évité une hospitalisation en urgence.

« J’ai été bluffé par votre solution » – Ludovic BAL, General Manager France LumiraDx

Numérique en biologie-santé : entre innovation et régulation

Ce cas a servi de tremplin à une table ronde passionnante sur les enjeux réglementaires de la biologie numérique. Aux côtés de médecins, biologistes, et experts, Vanessa et Joris ont défendu l’idée que l’encadrement des outils numériques ne doit pas freiner l’innovation, mais garantir son bon usage au bénéfice du patient.

Présentation du TLE UNIREIN : un partenariat stratégique pour structurer la prévention en néphrologie

Le congrès s’est terminé avec la présentation du TLE UNIREIN par Corinne Bagnis. Ce programme vise à assurer un suivi longitudinal des patients atteints de maladies rénales chroniques.
Il illustre parfaitement la collaboration étroite entre les acteurs hospitaliers et Bio Logbook. En effet, l’entreprise apporte son expertise technologique et métier pour structurer les données biologiques et faciliter leur exploitation clinique.

En tant que partenaire technologique de cette initiative, Bio Logbook contribue à rendre la prévention en néphrologie plus proactive, plus personnalisée et mieux intégrée au parcours de soins.
L’entreprise s’inscrit ainsi pleinement dans une dynamique de soins continus, en mettant à disposition des professionnels de santé des outils exploitables en temps réel, directement connectés aux besoins du terrain.

Conclusion : biologie médicale, données de santé et intelligence clinique réunies

À travers ces cas cliniques concrets, Bio Logbook a illustré son rôle dans :

  • La réduction de l’errance diagnostique ;
  • La fluidification des parcours de soins ;
  • L’optimisation de la prévention médicale grâce aux biomarqueurs.

En s’appuyant sur des outils numériques interopérables, sécurisés et orientés métier, Bio Logbook redonne au biologiste médical toute sa place dans la construction d’une médecine moderne, efficace et éthique.

Un grand merci à la SFIL d’avoir organisé cet évènement ainsi qu’à tous les intervenants qui ont pris la parole sur scène à nos côtés.

Retrouvez les temps forts sur LinkedIn :